Besoin de matériel pour voir l'UAA13 en formation scientifique sur la génétique?

 

 

Ce n’est pas parfait, mais voici les documents que j’utilise pour le cours de formation scientifique. Tous les documents sont en format PDF et disponibles sur le Google Drive suivant (Les documents évolueront en fonction de l’expérience que j’ai avec les classes)

Les documents comprennent à chaque fois le « développement attendu principalement visé » qui reprend le point du programme du réseau segec. Ces documents sont inspirés de ce qui existe déjà sur le site enseignement catholique.

Pour éviter tout problème de droit d’auteur, j’ai tenté au maximum d’illustrer les documents avec des images libres de droit (domaine public) ou avec une licence Creative Commons. Vous pouvez donc les utiliser librement (tout en citant obligatoirement les sources) et les adapter en fonction de votre utilisation.

Comment utiliser ces documents ?

Screenshot 2019 12 15 Sans nom 1 pdfCes document contiennent très peu de texte et quasi uniquement des images ou des liens vers des vidéos. Le but est d’éviter à l’élève de devoir étudier du texte et se concentrer sur la compréhension de la matière. La meilleure méthode consiste à demander aux élèves ce qu’ils comprennent de ces images et de compléter avec des explications au tableau (faire un résumé ou compléter avec des définitions).

Les élèves peuvent soient scanner le QR code avec leur smartphone pour avoir accès directement aux videos, utiliser les liens sur ces document pdf, ou entrer l’adresse web en fin de document. Ces documents consituent une base pour voir la théorie avec eux.

Matériel nécessaire

Comme certaines parties contiennent des liens vers des vidéos, il peut être utile d’avoir un projecteur avec un son de bonne qualité à disposition.

Pour les explications on peut simplement utiliser le tableau, et pourquoi pas, prendre une photo du tableau pour le poster sur un site ou un blog pour les élèves (ou demander aux élèves de le faire eux-mêmes). J’utilise une palette graphique (Wacom) raccordée à un ordinateur portable et un projecteur pour l’utiliser comme un tableau blanc. Ensuite je sauvegarde le tableau à la fin du cours et je le poste sur un blog à leur disposition.