Un porte-clé joli, pratique et pas cher pour apprendre les organites de la cellule

Voici un petit porte-clé de la cellule (animale ou végétale) accompagné du matériel didactique pour découvrir ses organites.

0030

Ce modèle de cellule peut être imprimé en 3D sur Thingiverse (ou contactez-nous sur le site :-) ). Il suffit simplement de coller les organites avec de la colle forte (la meilleure étant la colle contenant du cyanoacrylate comme la super glue) à l'aide d'une pince à épiler. Vos pouvez le faire ou demander aux élèves de coller les pièces eux-mêmes (en vous aidant de la photo ci-dessus).

0020

Il est également possible de représenter représenter les différents type de cellules comme une cellule musculaire avec beaucoup de mitochondries, des lymphocytes avec beaucoup de réticulum endoplasmique et de vésicules, des lymphocytes avec beaucoup de réticulum endoplasmique pour la production des anticorps etc. L'idée est de faire réfléchir l'élève sur la présence des organites et faire le lien avec la fonction de la cellule.

0031

Vous trouverez une page sur ce site qui explique les différents organites (également disponible sur un document PDF pour la cellule animale ou la cellule végétale).

Les élèves peuvent soit consulter le document en format papier ou directement sur le site web.

Vous pouvez aussi télécharger les QR sur ce document. Il suffit de découper les QR codes et de les coller à l’arrière de la cellule. Avec un smartphone il est possible de scanner ce QR code pour avoir accès directement aux informations (fonction présente sur tous les smartphones, sinon, des apps gratuites sont disponibles). Vous pouvez également générer vous mêmes des QR codes à coller sur la cellule (par exemple pour faire passer un test avec un Google Form etc).

0029