Le DIYbio (do-it-yourself biology) est une alternative pour pouvoir faire de la biologie chez soi.

Cela peut paraitre simple mais vous serez confronté à de nombreux obstacles! Armez-vous de patience et de courage, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous aider!

Si vous voulez un jour fonder votre laboratoire vous aurez besoin de deux choses :

  1. Du matériel de laboratoire : Ce sont les machines mais aussi ce qu’on appelle les consommables, c’est-à-dire des objets souvent à usage unique comme des tubes en plastique.
  2. Des réactifs : Ce sont tous les produits sous forme de poudre ou de liquide qui servent à préparer vos réactifs, vos milieux de culture etc.


Dans cet article nous traiterons uniquement le cas du matériel de laboratoire. Plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Acheter du matériel neuf. Vous pouvez acheter du matériel de qualité professionnelle mais le prix risque de le rendre relativement peu abordable, ou tenter de nouvelles sociétés qui proposent du matériel à prix plus abordable comme le BentoLab, l’OpenPCR, IO Rodeo etc.
  2. Acheter du matériel d’occasion disponible sur des sites de seconde main (mais le matériel nécessaire n’est pas toujours disponible, en bon état ou se trouve à l'étranger ce qui peut engendrer des frais de douane supplémentaires). La société américaine The Odin propose souvent du matériel et des réactifs à prix abordable.
  3. Construire vous-même du matériel de laboratoire (et c’est la le sujet de cet article!).


Dans ce troisième cas, le web regorge de plus en plus de solutions alternatives. Le site Instructables est un bon exemple ! Vous trouverez beaucoup de plans pour construire vos machines.

instructablesdiybio


Mais vous trouverez aussi d'autres sites plus spécialisés comme GaudiLabs et celui du WAGG qui propose les plans de ces machine sur son site web. Le WAAG organise chaque année la BioHack Academy (BHA), qui est une sorte de formation de plusieurs séances proposant aux gens de construire eux-même du matériel. A cette occasion, ils distribuent les plans de leurs prototypes librement sur internet.

 

BioHack Academy http://biohackacademy.github.io


Pour réaliser ces machines, il vous faudra :

  1. Avoir accès à une découpeuse laser pour découper les pièces de vos machine. Les découpeuses laser sont de plus en plus disponibles dans des FabLabs, en wallonie de nombreux FabLab ont vu le jour, n’hésitez pas à contacter un FabLab près de chez vous !
  2. Installer un logiciel pour visualiser le plan de montage de votre machine (le logiciel Sketchup).
  3. Vous procurer les pièces, souvent disponible sur leur page GitHub sous le nom de fichier BoM (Bill of Materials).


En général il y a beaucoup d’informations fournies sur la page GitHub, néanmoins il est possible que vous éprouviez quelques difficultés pour trouver un fournisseur ou monter vous-même votre machine. Mais pas de panique, vous trouverez bientôt sur ce site le montage des machines, alors n'hésitez pas à revenir fréquement!