Un incubateur est une machine couramment utilisée dans les laboratoires et qui permet de faire pousser les cellules ou les microorganismes. Il s’agit généralement d’une boite fermée et chauffée dans laquelle on incube des petites boites de Pétri ou des bouteilles contenant du milieu de culture.

Les incubateurs permettent de faire varier la température, mais également la concentration en CO2 et l’humidité (nécessaire lorsque l’on veut faire pousser des cellules).

Si on travaille sur des bactéries de laboratoire, un simple incubateur avec une température constante est généralement suffisant.

En fonction du type de bactéries que l’on étudie, on peut faire varier cette température, certaines bactéries de l’environnement poussent déjà très bien à température ambiante, par contre les bactéries que l’on retrouve sur ou dans le corps humain auront une préférence à 37°C degrés.

Avec un peu d’huile de coude, vous pouvez en fabriquer un vous-mêmes en suivant les instructions sur le site Instructables ou de la BioHackAcademy. La température peut être contrôlée par un capteur, et générée par une ampoule ou une autre source de chaleur.

Low Cost and Accurate Incubator for DIY Biology by PiyumF

Si par contre vous vous ne voulez pas vous impliquer dans la construction de votre propre matériel, il reste néanmoins possible de vous procurer une machine déjà fonctionnelle sur le web (Amazon, Ebay, Aliexpress etc). Par exemple, une incubateur à œufs fera parfaitement l’affaire pour incuber des boites de Pétri (entre 50 et 300 euros sur ebay et Aliexpress) :

REPTILE OEUF D OISEAU INCUBATEUR L ZARD SERPENT REPTIPRO 6000 THERMO LECTRIQUE CHAUDE MISE JOUR.jpg 640x640 58

Personnellement j’ai opté pour un petit incubateur à œuf pour le prix mais aussi parce qu’il n’est souvent pas nécessaire d’incuber beaucoup de boites en même temps. J’ai testé en incubant une boite de pétri contenant un milieu gélosé classique sur lequel j’ai mis mes doigts puis incubé à 37 degrés. Après 24 heures voici le résultat :

 boite test

Comme on le voit c’est tout-à-fait suffisant pour des expériences classiques avec des microorganismes.

Si par contre vous voulez faire pousser des microorganismes dans un milieu liquide, une agitation sera nécessaire. Dans ce cas une machine de laboratoire peut aisément monter à 3000 euros la machine. Il est cependant possible de se procurer une machine à moindre frais sur le net mais compter quand même environ 900 euros pour vous procurer celle-ci (par exemple sur Aliexpress).

ES 60 Constant Temperature font b Incubator b font font b Shaker b font 50